Signaler une atteinte à la biodiversité Contact Plan du site

Célébration de la journée nationale de l’arbre:25 octobre2013

see url Dans le cadre de la célébration de la Journée National de l’Arbre qui coïncide avec le 25 octobre de chaque année, le CNDRB a participé à la campagne de plantation organisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE), qui s’est déroulée au niveau du Centre d’Enfouissement Technique (CET) Hamici, situé dans la commune de Mahelma à l’Ouest d’Alger.

source link Les différents organismes sous tutelle du MATE, la Conservation des Forêts, les associations environnementales et des écoliers ont participé à cet évènement.

cc-image-

watch Plantation des talus autour du bassin de récupération de lixiviat (CET Mahelma, Alger)

SAM_2735.jpgCC-S

Plantation des talus autour du bassin de récupération de lixiviat (CET Mahelma, Alger)

Le CNDRB a contribué à cette campagne par le don de 300 plants (1,80 m de taille). 100 plants de Pinushalepensis(Pin d’Alep), 120 plants Ligustrumjaponicum(troène du japon) et 80 plants Melia azedarach(Margousier). L’occasion a été saisie par le CNDRB pour recommander le choix d’espèces les plus adaptées en évitant les espèces invasives telles que Acacia cyanophylladéclarée parmi les plus envahissantes depuis 2009 et n’abritant aucune biodiversité, ou encore les espèces exigeants pour leur développement une grande quantités d’eau tel que le Casuarina equisetifolia.

Au niveau des stands d’exposition installés à cet occasion, un programme de sensibilisation a permis aux participants, agents du CET et autres, de s’informer sur l’importance du reboisement au niveau de ce type d’installation souvent considérés uniquement comme décharges pour les déchets.

L’occasion a été saisie par le CNDRB pour proposer un partenariat avec la direction du CET pour le suivi de la plantation et l’observation de son impact sur la biodiversité du site.