Signaler une atteinte à la biodiversité Contact Plan du site

Participation du CNDRB à l’opération plage propre 2013

Meduse (1)

Pelagia noctiluca (La Pélagie)

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a mené à travers ses organismes une vaste campagne de sensibilisation à la protection du littoral durant la saison estivale 2013, sous le slogan ‘Ma plage propre’. Cette campagne a été lancé le 13 août au niveau de la plage El-Djamila (AïnBenian) et Chenoua-Plage (Tipaza). L’originalité de cet évènement est la volonté du secteur d’accompagner le grand public durant toute une période contrairement à la coutume de se limiter aux journées de festivités. Le CNDRB était présent dans 12 wilayates (Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipaza, Mostaganem, Oran, AïnTémouchent et Tlemcen).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

participation-plage-propore.jpg44

Verdissement de la plage de Kotama (Jijel)

Des chapiteaux ont été installés sur tout les sitesabritants de riches expositions. Le verdissement des sites a été assuré par le CNDRB qui a favorisé, pour un but pédagogique des espèces autochtones. En tout 1678 plantes composées de 19 espèces ont été acheminées (Pinushalepensis, Syagrus r o m a n z o f f i a n a ,Populusnigra, Oleaeuropaea, Neriumoleander,Chamaeropshumilis,etc). Ces plantes ont été mises en terre dans des sites choisis dans le cadre de la campagne nationale de reboisement organisée par les wilayates à la fin de la saison estivale.

 

Untitled-2

Les activités du CNDRB pendant l’opération ‘plage propre’ ont couvert plusieurs volets. Tout le personnel du centre s’est vu mobilisé pour assurer la bonne réussite de l’opération. Les grands axes du programme basés sur des supports pédagogiques très variés (posters, film, jeux etc.…), ont porté sur :

buy Viagra sildenafil citrate in Anchorage Alaska a) la description du site ; get link b) la présentation des éléments de la faune et de la flore observés sur les plages ; order provigil from canada c) la projection de film pour la découverte des fonds marins et des écosystèmes côtiers ; d) un atelier de lecture de documents relatifs à l’utilisation et à la préservation de la nature;e) un atelier de reboisement ;

f) un atelier d’apprentissage pour la confection d’herbier de la flore marine ou continentale;g) des activités récréatives : découverte de sons d’animaux, Quiz, coloriage et jeux de cartes.

Deux ouvrages de référence monographique et description de la flore algérienne (Neil O. 1876-1878 ‘‘Géographie de l’Algérie’’ et Trabut 1931 ‘‘Les noms indigènes des plantes d’Afrique du Nord’’) ont été mis à la disposition du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                      Quiz biodiversité et jeux de cartes  7 familles animaux et végétaux

  

 

photo3 portumnus

Portumnus latipes (Etrille élégante)

L’occasion de cet évènement a aussi été saisie par les cadres du CNDRB pour enrichir la base de données par la description des 12 plages et l’observation de 27 espèces marines (Posidoniaoceanica, Pelagianoctiluca, Loligovulgaris, Coralinaelongata…) et 16 espèces terrestres (Salamandraalgira, Maccacasylvanus, Pistacialentiscus…).

Le choix, pour le reboisement, d’espèces autochtones et adaptées aux conditions locales affiche la volonté du CNDRB de s’orienter vers des actions de développement durable. Les ateliers de reboisement menés par les cadres du CNDRB avec les représentants des wilayates ont encouragé cette approche. L’opération ‘’plage propre’’ a été pour le CNDRB l’occasion de tester plusieurs méthodes de sensibilisation pour les différentes catégories de la population avec un seul fil conducteur celui d’une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel et l’apprentissage des gestes utiles pour sa préservation.

(CNDRB)

 

 


vegetaux_disque

SAMSUNG CAMERA PICTURES