Signaler une atteinte à la biodiversité Contact Plan du site

22 mai 2013 : Journée Internationale de la Biodiversité

SAM_1924

Séance de dégustation des produits de terroirs

C’est sous le thème http://datasciencemelbourne.com/pharmacy/tiazac/ ‘‘Eau et Biodiversité’’ que la Journée Internationale de la Biodiversité a été célébrée à travers le monde. A cette occasion, le CNDRB a organisé des Portes Ouvertes à Dar Dounia (Bab-El-Oued, Alger). Pour s’inscrire dans le thème retenu cette année, le CNDRB a présenté un programme varié, à savoir :

                        La projection du film documentaire « Biodiversité Marine de l’Algérie» réalisé par le CNDRB pour la découverte des fonds marins.

                        Les résultats obtenus pour le dossier http://burlingtoncarshow.ca/?wordfence_lh=1 ‘Poissons’ sur la base de données : buy modafinil poland 404 espèces marines et 53 espèces d’eaux douces dont une éteinte.

                        L’inventaire établi par le CNDRB des ‘Reptiles’ (92 espèces) et des ‘Amphibiens’ (22 espèces) montre la nécessité d’une prise en charge particulière pour la préservation des habitats de cette catégorie d’espèces.

                        L’inventaire des ‘Araignées’ avec un intérêt particulier porté pour les araignées aquatiques.

                        La projection d’un diaporama sur la campagne de ‘Reboisement’ à El-Bayadh (annexe du CNDRB à Laguermi) à travers laquelle l’accent est mis sur l’utilisation rationnelle des eaux de pluies dans les régions soumises à la désertification.

L’opération de reboisement de Dar Dounia à Adrar menée par l’équipe du CNDRB en partenariat avec la Direction de l’Environnement de la wilaya. Le but étant de se baser sur des critères de choix d’espèces garantissant l’économie d’eau.

SAM_1933

Projection du Film documentaire Biodiversité Marine

L’affichage de l’état d’avancement des inventaires et le statut des lichens, formes arbustives et mammifères.

 

A cette occasion un forum a permis l’échange entre les participants. Une séance de dégustation de produits du terroir et de produits innovants (Jus de Géranium, Robb, Farine de dattes, Vinaigre de dattes, Café de noyaux de dattes) a permis aux visiteurs de découvrir certains savoir-faire liés aux ressources biologiques.

Cette journée a enregistré le passage de plus d’une centaine de visiteurs (universitaires, enseignants, personnels des organismes du MATEV, écoliers, large public). L’occasion a été saisie par l’équipe du CNDRB pour enrichir la base de données des inventaires (2 espèces envahissantes,

4 espèces de reptiles, 12 espèces de lichens, 38 espèces d’araignées). L’ENTV a couvert l’évènement. Pour la clôture de la journée et afin de fidéliser les participants, une personne a été sélectionnée par un tirage au sort et un cadeau symbolisant la journée lui a été offert.

BENDOU S. (CNDRB)