Signaler une atteinte à la biodiversité Contact Plan du site

Participation du CNDRB à la Rencontre Nationale des Cadres de l’Environnement

DSC00964BUne rencontre Nationale des Cadres du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la ville, s’est tenue le 15 avril 2013 à l’Hôtel Hilton – Alger, en présence de Monsieur le Ministre Amara Benyounes. Le but de cette rencontre était de faire le point de situation sur Deltasone overdose ‘l’Etat de mise en oeuvre du programme d’action 2012-2014’.

Lors de son allocution d’ouverture, Mr Le ministre a rappelé brièvement l’état d’avancement des projets des différents secteurs du département ministériel et a annoncé que le programme gouvernemental à mener s’étalera à l’horizon 2030.

La première partie de la journée a été consacrée à l’exposition des organismes sous tutelle du MATEV (CNDRB, CNL, CNFE, AND, CNTPP, DEW, ANAAT). Le CNDRB a participé par l’affichage de 7 posters thématiques (plan d’action, Projet Centralisation des Écosystèmes et des Habitats, Projet Parc Animalier, Projet Conservation de la Biodiversité du Plateau du Tademaït, Menaces et pressions sur la biodiversité marine en Algérie, conservation de la biodiversité au sein des aires marines protégées). La base de données des ‘Inventaires des Ressources Biologiques a été présentée en data show. Le documentaire du CNDRB sur la http://kootenayhomes.com/eating-area ‘Biodiversité marine de l’Algérie’ a été projeté au niveau du Hall du Hilton. 200 copies de ce documentaire et 150 exemplaires du bulletin des ressources biologiques ont été distribués à cette occasion.

 

 

 

 

 

La DG du CNDRB a présenté une communication intitulée go site ‘Environnement et Observation des Ressources Biologiques’, dans laquelle l’accent a été mis sur le danger des espècesDSC00980 exotiques envahissantes parmi les plus fréquentes en Algérie : Parkinsonia, le Robinier faux acacia, l’Ailante glanduleux, la Tourterelle turque, la Gambusie, …

A cette occasion des ateliers ont été organisés, afin de débattre des différentes contraintes rencontrées par les directeurs de wilaya et ceux des organismes.

Parmi les recommandations retenues pour le CNDRB :

• L’acquisition d’un siège à la mesure de ses missions.

• L’exécution des projets de réalisation des annexes du CNDRB (Djelfa, El Bayadh et Adrar).

• L’établissement d’un arrêté interministériel MATEV/ MADR pour le recrutement de personnel répondant plus aux besoins du CNDRB (forestiers et agronomes).

MADANI N.L. et BENFETIMA T. (CNDRB)