Signaler une atteinte à la biodiversité Contact Plan du site

Biodiversité du plateau du Tademait : Uromastyx dispar (Heyden, 1827)

Image4

no rx Maxalt Face ventrale du Fouette-queue

where can i buy gabapentin in the uk Classe : ReptilesOrdre : Squamates

http://ghostprof.org/teaching/past-courses/engl-560-the-modernist-novel-spring-2017/assignments-engl560201701/term-paper-560/ Famille : Agamidés

Eepèce : Uromastyx dispar (Heyden, 1827),

Synonyme : Uromastyx maliensis

Nom commun: Fouette-queue

 

Dans le cadre du projet « Tademait », l’équipe du CNDRB (Benkhalifa A., Hebla A. et Kobbi K.S.) avec leur partenaire Ishiyama S. du RIHN Japon ont réalisé une mission sur terrain en octobre 2012. La mission avait pour objectif la poursuite d’étude de la biodiversité dans les Oueds Inbelbel et Matriouen. Parmi les espèces observées à Inbelbel : Uromastyx dispar. Une espèce protégée mais souvent chassée pour servir de nourriture aux populations locales.

Image3

Face dorsale du Fouette-queue

Image1

Le lâché de l’uromastyx

Pour son observation, notre guide volontaire Hadj Mohamed Belbali nous a capturé un beau spécimen sous une roche. Une fois identifié grâce aux critères morphologiques et photographié par l’équipe du CNDRB l’animal a été relâché dans son milieu.L’occasion a aussi été saisie pour sensibiliser notre guide à la protection de cette espèce menacée de disparition. Nos explications ont convaincu le guide pour relâcher l’animal qui a du fuir rapidement dans son abri afin d’éviter de finir dans l’assiette de notre guide. La chasse non contrôlée de l’Uromastyx et la perturbation de son habitat naturel doit faire l’objet d’un vaste programme de sensibilisation auprès des populations locales.

Image2

Capture pour identification du Fouette-queue