Signaler une atteinte à la biodiversité Contact Plan du site

Mise en place du ‘‘Réseau Lichens’’ en Algérie

 

Du 27 au 29 septembre 2012 le CNDRB a organisé un atelier pour initier la see Centralisation des http://theblindclub.com/billy-lockett-hands-tied-live-session/ Inventaires des Lichens en Algérie. Cette rencontre avait pour objectifs de : (i) finaliser la collecte des inventaires des lichens en Algérie ; (ii) compléter et actualiser la liste des personnes ressources ;

(iii) mettre en place un réseau pour encourager l’échange d’expériences dans le domaine des lichens et de leurs applications. Les participants ayant pris part à ces travaux sont Amroune M. A. (Univ. Mascara), Regoui C. (Univ. M’sila), Touazi Y. (Dir.Envir. M’sila), Aktouche W., Amara H. (PNC), Bouti K., Nasri M., Toumi M., Zebiri S. (ENS Kouba, Alger). Madani L. N., Chanoune L. (CNDRB) et Benkhalifa A. (ENS-Kouba/CNDRB) ont assuré l’organisation.

La première journée qui s’est déroulée à la salle de réunion du CNFE à Dar Dounia (Bab El-Oued /Alger) a permis aux participants d’exposer les résultats de leurs travaux. La Directrice Générale du CNDRB a exprimé le voeu de programmer en premier lieu l’édition d’un recueil des inventaires des lichens en Algérie pour permettre sa diffusion à la communauté scientifiques et aux personnes ressources afin de les accompagner pour le lancement du réseau.

 

Mise en place du Réseau Lichens1

Evernia Prunastri (L.) Ach., 1810 P.N Chréa Sept 2012L’inventaire exhaustif des lichens a atteint http://alpineguide.cz/cs--kontaktOranĹžovĂ˝ 1005 taxons (espèces, sous espèces et variétés).

 

Durant l’après-midi, la séance de démonstration sur la base de données des Inventaires des Ressources Biologiques ( http://www.cndrb.dz/newDB/) au niveau de la salle technique du CNDRB a permis aux participants de s’inscrire et de côtoyer les autres collègues.Le deuxième jour, une sortie de terrain a été organisée au Parc National de Chréa (PNC). Des prises de photos des lichens les plus reconnaissables ont été réalisées. La rencontre avec le personnel du PNC a permis de poser les premiers jalons d’un partenariat pour la progression des inventaires et l’édition de posters. D’autres collègues; Saadi L., HannacheL., Hamadouche S., Laadoul S., Zaïdi S., (CNDRB), Hocine A., (ENS), Azout C., et Sbabdji M., (PNC) ont rejoint le groupe pour la sortie de terrain. Une trentaine d’espèces ont été observées dont une quinzaine déterminée.

Durant la matinée de la troisième journée, les participants ont effectué une visite au laboratoire d’écologie de l’ENS, lieu de travail de Feu M. Rahali (spécialiste des lichens). Après l’allocution de bienvenue par le Directeur de l’ENS le Prof. A. Mereghni, un hommage a été rendu au défunt en présence de Mme Rahali, veuve du professeur Rahali. Une séance a été consacrée à la consultation des documents et à l’examen de l’herbier des lichens. Mme K. Bouti a procédé à une démonstration pour la détermination de l’espèce Ramalina fastigiata grâce à l’observation sous une loupe binoculaire et à un test chimique par réaction de l’espèce au potassium (K+). L’ouvrage de ZAHL BRUCKNER A., (1921-1940) Catalogus Lichenum Universalis. – 10 Volumes. Borntraeger- Leipzig) a été présenté comme document de référence.

L’après-midi a été consacré à un exposé sur l’approche à adopter pour passer de la détermination des lichens à la prise en charge de la biodiversité. Les participants ont aussi débattu des attentes du réseau. Il a été convenu d’encourager la poursuite de la centralisation des inventaires et l’adhésion d’autres chercheurs et enseignants à ce noyau.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulé sous la présidence du Dr. Toumi M., les participants ont suggéré pour l’année 2013:

1) une édition électronique sous le nom de ‘Lecanora’ pour diffuser des flashs d’informations et promouvoir les travaux dédiés aux lichens en Algérie,

2) l’élaboration de posters pour faire connaitre aux étudiants et aux cadres de l’environnement l’importance de la biodiversité des lichens et l’intérêt de leurs applications ;

3) l’encouragement de toutes initiatives d’enrichissement des inventaires des lichens et de préservation de leurs habitats.

Mise en place du Réseau Lichens2

Inventaire des personnes ressources impliquées dans les travaux de Lichens en Algérie

                                                                                                        

54 auteurs de travaux sur les lichens en Algérie sont actuellement recensés. Ces personnes constituent la base pour l’établissement d’un réseau. La bibliographie initiée par le défunt M. Rahali a atteint 140 références. Le fichier est créé et standardisé sous format EndNote au CNDRB.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              MADANIN.L. (CNDRB)